• Mise au point.

    Chers amis, une erreur monumentale s'est glissée sur les site Congoinfos lors de la publication de cet article dont je ne suis pas l'auteur. Je vous le recommande quand même. Voici mon message.

    ...................................................................................................................................

    Cher Webmaster  de CONGOINFOS

    Je viens de constater avec stupéfaction que vous avez par erreur associé ma photo ( Djess dia Moungouansi) à l'article intitulé "

    http://www.congoinfos.com/article-l-alienation-culturelle-au-congo-78556784.html

    "L'aliénation culturelle au Congo" dont l'auteur est bel et bien Alexis Bouzimbou et non Djess dia Moungouansi.

    Par conséquent, pour des raisons d'honnêteté intellectuelle,  je vous saurai gré de retirer ma photo et la remplacer par une quelconque image proposée par l'auteur de cet article.

    Très cordialement

    Djess dia Moungouansi

    ...............................................................................................................................

    djess grand

     

    “L’aliénation est l’asservissement de l’être humain, dû à des contraintes extérieures(économiques, politiques et sociales), et qui conduit à la dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté”. La culture quant à elle, est “l’ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines”.

    L’aliénation culturelle crée une dualité dans le fonctionnement psychologique de chaque congolais. Ce mal ronge nos consciences et engendre complexe d’infériorité, mimétisme, frustration et violence (J.Philippe Omotundé, discours afro-centriste sur l’aliénation culturelle).

    La permanence de la présence française au Congo a largement influencé et façonné le comportement socioculturel des congolais. L’école, tout en favorisant l’ouverture vers d’autres cieux a contribué au mimétisme culturel des congolais. Le mode de vie et de pensée du français est reproduit par le biais de la formation, de l’éducation, de l’habillement, et l’impact considérable des médias(radio et télévision par Canal France International).

    La colonisation, tout comme la présence portugaise dans le royaume Kongo au XVème siècle, a servi de porte d’accès aux influences étrangères. Au fil des années, le colonialisme culturel a servi de levier à l’impérialisme économique, et devient un moyen qui aboutit à une dépression: la culture envahie ne se saisit plus elle-même à travers ses propres catégories, mais plutôt a travers celle de l’autre. Cette culture envahie n’a plus de désirs propres, mais uniquement le désir de l’autre. Ceci se justifie par le fait que la culture véhiculée par le colonisateur a absorbé celle du pays qui se défait lentement sous l’effet dominateur et destructeur de la culture étrangère.

    Sur le plan de la superstructure et de l’infrastructure, l’organisation administrative politique et économique, ainsi que les règles et principes de fonctionnement, sont le résultat d’un décalque de la France, puissance colonisatrice. L’aliénation culturelle est également omniprésente dans l’appareil juridico-institutionnel congolais.

    La colonisation a occasionné l’aliénation culturelle au Congo par le biais de l’enseignement, de l’information, et de la langue française.

    L’enseignement parce qu’ayant un caractère général et inadapté au contexte socio-économique du pays. Il est au rabais et basé sur le complexe. L’européen est de race et d’essence supérieures. La langue française quant à elle, instituée comme langue officielle du pays, pénètre par l’école et favorise l’acculturation de la jeunesse congolaise. En imposant le français comme langue officielle, le colonisateur a réussi à anéantir les langues nationales locales qu’il appelle dialectes.

    Il est vrai que dès l’indépendance, l’éducation avait bénéficié d’une grande priorité avec l’ouverture de nombreuses écoles, afin de répondre à la pressante demande des cadres formés en nombre croissant pour participer au développement. Malheureusement, faute d’avoir reçu de nouvelles finalités, l’éducation n’est pas un véritable instrument d’affirmation de l’identité culturelle, ni le levier d’un développement endogène qui puiserait son essence dans les réalités nationales, et mobiliserait chacun pour le bien-être de tous. Les programmes scolaires ont été peu modifiés.

    S’agissant de l’information, 90% des fréquences utilisables appartiennent aux pays industrialisés. Quatre grandes agences se partagent le monopole de l’information à travers la planète: AFP(France), Reuter (Grande Bretagne), AP ((États-Unis) et Tass (Russie). Le Congo ne compte que pour un demi pour cent dans le chiffre mondial de l’information.

    Dans les années 1960, dans l’euphorie des indépendances, Haïlé Sélassié, avait proposé aux pays africains la création d’une agence africaine de presse et de diffusion. Ce projet échoua, rendant l’Afrique dépendante des grandes agences étrangères pour ses sources d’information. De même, la création de la PANA(Agence panafricaine de l’information) fut un échec. Et, par voie de conséquence, l’orientation imprimée aux mentalités et aux réflexes est telle que, tout ce qui vient d’ailleurs est sublimé.

    Le 30 janvier 1944, lors de la réunion de Brazzaville, sur une proposition de René Pleven et du gouvernement de Félix Eboué, le général de Gaulle définissait la nouvelle politique coloniale française. Elle se concrétisait dans “l’affirmation de la vocation civilisatrice de la France“, que la loi-cadre de juin 1956 amplifiait l’application. Il s’agissait d’associer les congolais à l’œuvre française. Cette voie excluait toute dissidence et verrouillait d’emblée toute volonté d’indépendance.

    Il ne s’agit pas pour les congolais de s’occidentaliser, mais de préserver nos valeurs, tout en nous ouvrons au monde. Il faut, comme le dit si bien le doyen Jacques Loubélo: “Penser à partir de notre propre expérience“.


    Alexis BOUZIMBOU

    Cercle de réflexion pour des idées nouvelles

    www.congo-liberty.com


    votre commentaire
  •  AFFAIRE DSK  - ACCUSATRICE ou  ACCUSEE ?!

                                                       

                                      La vraie photo de Nassifatou DIALLO

    L'affaire DSK qui a fait plus de 151 0000 Unes, plus que l'élection de BARACK OBAMA, juste dévancée par le 11 Septembre, a connu un grand rebondissement aujourd'hui.  La crédibilité de NAFISSATOU DIALLO est mise en doute par le juge VANCE.

    Depuis un moment, j'avais mis en ligne une interview d'une Responsable des  Associations des femmes de Guinée, qui mettait dèjà en doute la crédibilité de sa compatriote.Elle était persuadée que NAFISSATOU DIALLO était manipulée et ce qui semble le cas . Elle laurait eu une conversation téléphonique avec un homme incarcéré, selon le New York Times. Ils auraient discuté des bénéfices possibles à poursuivre Dominique Strauss-Kahn en justice. Et 100.000 dollars aurait été déposés sur le compte de la femme de chambre.et tout porte à croire qu'elle serait sous l'emprise d'un gang.


    En plus de se prostituer occasionnellement, ses multiples abonnements téléphoniques, sont aussi de nature à décridibiliser tout témoignage de sa part. 

                                                         REGARDEZ

    Décidément, la vie de Nafissatou est scrutée par la presse américaine, et rien ne lui est épargné.

    Dans tous les cas, leur histoire est plus que louche. Et des questions restent posées. Comment un violeur peut-il prendre le risque de plonger son pénis dans la bouche de sa victime ? Nafissatou, une peule, dont on connaît le caractère, avait-elle encore ses dents au moment des faits ? Sinon pourquoi n’avait-elle pas planté ses dents sur l’engin malfaisant du présumé violeur ?   Serait-elle frappée d’une soudaine paralysie de ses organes faciaux, lèvres et mâchoires comprises ? Sur le fond, plusieurs endroits de l’accusation présentent des trous que la Guinéenne et ses conseils devront boucher avec des éléments beaucoup plus crédibles.


    Chaque jour qui passe rend sa situation de plus en plus périlleuse !!


    votre commentaire
  • MONDIALISATION: QUAND LE FMI FABRIQUE LA MISERE

    Cette serie de vidéo vous edifie sur le côté nefaste des agissements du FMI sur des économies dèja fragilisées par la gestion calamiteuise de leurs dirigeants respectifs


                                                                 REGARDEZ

    MONDIALISATION: QUAND LE FMI FABRIQUE LA MISERE 1/5

    MONDIALISATION: QUAND LE FMI FABRIQUE LA MISERE 2/5

    MONDIALISATION: QUAND LE FMI FABRIQUE LA MISERE 3/5

     

    MONDIALISATION: QUAND LE FMI FABRIQUE LA MISERE 4/5

    MONDIALISATION: QUAND LE FMI FABRIQUE LA MISERE 5/5


    votre commentaire
  •  

     

    LES CAHIERS DU CONGO-BRAZZAVILLE

     

                                  Cliquez ci-dessous

    LES CAHIERS DE BRAZZAVILLE


    votre commentaire
  •                             

     LA TRIBALISATION  EXACERBEE  DE  L’ARMEE CONGOLAISE

                                                

    Je vous en avais déjà fait état dans mon article intitulé CONGO : l'apogée du tribalisme et du népotisme  . Sassou s’est livré de façon éhontée à des nominations à forte connotation régionale. Elles sont  pourtant totalement contraires à la bonne gouvernance ainsi qu’à la consolidation de l’unité nationale et la paix qui se construisent difficilement. Cette façon d’agir est de nature à "tribaliser l’armée".


    Nous avons les chiffres suivants : dans cette armée mbochisée, 57 % des Généraux sont originaires de la Cuvette Ouest  et 80% des généraux sont du Nord (1)


    Voici la liste des Officiers Généraux du Congo Brazzaville par région

    Région de la Cuvette : 25 Officiers Généraux


    1. Jacques Joachim YHOMBI-OPANGO, Ancien Président de la République, bien entretenu par le pouvoir
    2. Denis SASSOU NGUESSO, Commandant Suprême des forces armées
    3. Jean Dominique OKEMBA, SG - Conseil National de Sécurité (CNS)
    4. Norbert DABIRA, Businessman et Inspecteur général des armées
    5. Blaise ADOUA, Directeur général de la Sécurité présidentielle
    6. Jean Marie Michel MOKOKO, Conseiller spécial Paix et sécurité près la Présidence de République
    7. Hilaire MOKO, Attaché militaire près de l’Ambassade du Congo en France
    8. Yvon Jacques NDOLOU, Ministre des Sports, plus ou moins éloigné des affaires militaires
    9. Charles Richard MONDJO, Chef d’Etat-Major Général
    10. Guy Blanchard OKOY, Commandant du Groupement parachutistes
    11. Philippe LONGONDA, Businessman et attaché au ministère des Affaires Etrangères
    12. MORLENDÉ, En stand-by et risque de remplacer le défunt MOTANDO à la Présidence de la République
    13. Fulgor ONGOBO, Directeur des ressources humaines des Forces Armées Congolaises
    14. Jean François NDENGUET, Directeur Général de la Police Nationale etc ...
    15. Gilbert BOKEMBA, Commandant de la zone militaire n°9 (Brazzaville)
    16. Emmanuel AVOUKOU, Commandant de la Garde républicaine
    17. Victor MOIGNY, Commandant en second de la Gendarmerie
    18. ÉBATA, Directeur général de l’hôpital militaire Pierre Mobengo
    19. Pierre OBA, Ministre des mines, en voie de revenir dans le séraille de haut commandement militaire (originaire de Tsiokia très proche d’Oyo)
    20. BOUAGNABEA MOUNDANZA, Chef d’Etat-Major de la Marine
    21. Georges MAYOULOU, En stand-by, qualifié de "Lissoubiste"
    22. NIOMBÉLA-MAMBOULA, Retraité et ...
    23. Emmanuel ELENGA Retraité
    24. OSSÉLÉ, Directeur des Opérations à l’État-Major
    25. NGOMBÉ, Chef de la Maison militaire près de la Présidence de la République


    Région du Pool : 4 Officiers Généraux

    1. Anselme MACKOUMBOU-KOUKA, Retraité et très loin des dossiers militaires
    2. Aaron KAKOU, Chargé de la diplomatie des FAC
    3. Prosper NKONTA, Actuel Chef d’État-Major Adjoint des FAC, mais n’a aucun pouvoir…
    4. René BOUKAKA, Commandant de la zone militaire de défense Pointe-Noire


    Régions des Plateaux : 4 Officiers Généraux


    1. Florent NTSIBA, Ministre d’État et très loin des affaires militaires
    2. Emmanuel NGOUÉLONDÉLÉ-MONGO, Retraité et remuant mais très loin des affaires militaires
    3. Emmanuel ETA-ONKA, En stand-by et très éloigné des dossiers politiques et militaires
    4. Raymond Damase NGOLLO, Retraité et loin des affaires militaires, même si…


    Région de la Likouala : 4 Officiers Généraux


    1. Gilbert MOKOKI, Commandant de la Gendarmerie nationale, très influent.
    2. Léonard ESSONGO, Businessman et Chef d’Etat-Major de l’armée de terre
    3. NDONGO MOKANA, Directeur de cabinet du ministre de la Défense et contrôleur général des FAC et de la Gendarmerie
    4. AYAYEN, En stand-by depuis la fin de la guerre du 5 juin 1997


    Région du Kouilou : 3 Officiers Généraux


    1. Louis Sylvain GOMA, Secrétaire Général de la CEEAC, loin des affaires politiques internes
    2. GARCIA, En mission diplomatique au Gabon, loin des dossiers militaires
    3. TCHICAYA, Chef de corps de l’Armée de l’air


    Région de la Bouenza : 1 Officier Général


    1. Guy Bleck Clément MAMBOU, Nouveau, nommé sans doute en remplacement du défunt Général NZAMBI MAKOUMBA NZAMBI

    Région du Niari : 1 Officier Général


    1. Grégoire MABIKA, En stand-by depuis la fin de la guerre du 05 juin 1997

    Région de la Sangha : 1 Officier Général


    1. Paul MBOT, En stand-by, très influent même si...


    Région de la Lékoumou : 1 Officier Général


    1. MOUKANA, Haut-Commissaire chargé des Vétérans, donc très éloigné des affaires politiques et militaires.

    Région de Brazzaville : zéro Officier depuis l’indépendance du Congo


    Région de la Cuvette Ouest : Zéro Officier (jusqu’au soir du 15 Août 2011 à Ewo)


    (1)Source : Talassa


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique