•                                                                                         

    Comment réaliser la pérennité dictatoriale ?

     

     

    SASSOU Nguesso use de tous les subterfuges pour rester au pouvoir jusqu’à la fin de ses jours sur terre.


    En effet, après le hold up opéré au Gabon en plaçant Omar BONGO  sous ses fourches caudines, il a voulu désormais jeter son dévolu sur Kabila en qui il allait encore placer Claudia Sassou come un caillou. C’était sans compter la vigilance de Olive Kabila qui a déjoué avce habileté ce complot et qui l’a mis au grand jour.


    Je vous propose cette vidéo



    votre commentaire
  •                                                                                             

     

    Chers amis

     

    Je répercute un message reçu par notre ami le «  LION DE MAKANDA »

    Sur son site : http://www.demainlenouveaucongobrazzaville.org/

     

    …………………………………………..



    APPEL AU PATRIOTISME DE LA FORCE PUBLIQUE CONGOLAISE

    Le Peuple congolais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest à travers toutes les classes sociales qui la compose ainsi que sa vaillante force publique à savoir l’Armée, la Gendarmerie et la Police ;

    -          Face au démantèlement de la Patrie congolaise ;

    -          Aux dérives dictatoriale et tyrannique de SASSOU NGUESSO Denis ;

    -          A l’écartèlement de la vie publique et des comportements immoraux initiés par SASSOU NGUESSO Denis à la tête du Pays depuis son accession aux affaires par coup d’Etat en octobre 1997 ;

    Officiers généraux, colonels, commandants, officiers subalternes, sous-officiers, hommes de troupes, l’heure est arrivée pour sauver le Congo de la dérive.

    Le Peuple congolais souverain et détenteur du pouvoir légal vous ordonne :

    Généraux MONDJO, KONTA, ESSONGO, MOKOKI, DENGUET, ADOUA, GOMBE, BOUKAKA, GARCIA, NDOLOU, OBA, MOUNDELE NGOLO et les colonels : OLESSONGO, TSOUROU, NIANGA MBOUALA, BOKEMBA, ICKONGA, ALAKOUA

    De procéder à l’arrestation immédiate de : Monsieur SASSOU NGUESSO Denis, de Dominique OKEMBA, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

    Sachez que plusieurs généraux et colonels loyaux parmi vous traînent des contentieux judiciaires non élucidés auprès des tribunaux français, les privant de mouvement en direction des pays de l’UE et même des USA ;

    Seul votre patriotisme avéré pourra absoudre cette épée de Damoclès qui pèse sur vos vies, tout le monde est conscient que vous n’avez servi que de fusibles pour protéger le principal auteur des crimes crapuleux des disparus du Beach de Brazzaville, de la dilapidation des moyens publics en la personne de SASSOU NGUESSO Denis et son conseiller Dominique OKEMBA.

    -          Au niveau national toutes les formations politiques et Associations tant de la majorité que de l’opposition sont unanimes, y compris dans le PCT, pour un changement radical à la tête de notre pays ;

    -          Sur le plan international, toutes les puissances du Nord sont prêtes à soutenir le changement qui arrive au Congo-Brazzaville, pour la relance effective de la démocratie pluraliste et redonner au Congo sa place  au milieu des nations civilisées.

    Agissez, le Peuple vous soutient dans cette œuvre salutaire pour Tous.

                                                 Brazzaville, le 15 octobre 2010

                                               Sauvons le Congo   Général D.


    votre commentaire
  •  

          RETOUR SUR L'EMISION DE ARTE SUR LES BIENS MAL ACQUIS
     
     
                                                                                         
                      
     
                                                                        
      Source: http://3.bp.blogspot.com
     
     
    En mai 2007, des ONG (Sherpa, Survie, relayées ensuite par Transparency international) et la Fédération des Congolais de la diaspora portent plainte contre trois chefs d'État africains en exercice, grands amis de la France : Omar Bongo, le président gabonais qui mourra en 2009, après quarante-deux années de pouvoir ininterrompu ; Denis Sassou Nguesso, le président congolais, revenu aux affaires en 1997, après une brève et sanglante guerre civile ; et Téodoro Obiang, qui dirige la Guinée équatoriale depuis 1979. Les plaignants ont recensé le patrimoine connu sur le sol français des intéressés, de l'immobilier aux voitures de luxe, soulignant que leurs émoluments officiels ne leur permettaient en aucun cas d'amasser les millions d'euros en jeu. De fait, dans ces trois pays gorgés d'or noir, la rente pétrolière ne semble profiter qu'à la minuscule élite qui accapare le pouvoir - comme au Congo, où 70 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

    L'affaire des "biens mal acquis" s'est conclue (provisoirement) à l'automne 2009 par le rejet qu'a opposé la Chambre d'instruction de la cour d'appel à la plainte. On attend aujourd'hui la réponse de la cour de cassation. Mais elle guide l'enquête de Benoît Bertrand-Cadi sur les permanences de la "Françafrique" - malgré la volonté proclamée par Nicolas Sarkozy d'en finir avec les pratiques instaurées aux indépendances par Jacques Foccart, le "Monsieur Afrique" du général de Gaulle. Une enquête fouillée, qui donne tour à tour la parole aux représentants des ONG, à l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, à l'ex-PDG d'Elf Loïk Le Floch-Prigent (condamné par deux fois par la justice pour les "affaires" de son ancienne société) ou au président Sassou Nguesso lui-même.
     

    POUR REVOIR L'EMISSION CLIQUEZ Ci-DESSOUS
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire

  •    

    Comment bien présenter son CV?


    UN CV EXPRESSIF 
      
    Objet: Demande d'emploi                                      

     Monsieur le Directeur,

    J'ai l'honneur de venir auprès de votre bienveillance, solliciter, un poste de..., un poste de, ..., tout ça la même c'est long regarde seulement mon physique et ma façon de bouger et de danser lopele, tu sauras où me caser... et quel travail je devrais faire pour toi.



    Veuillez agréer Monsieur le directeur à ma façon de bouger.





    Votre future employée.


    votre commentaire
  • <xml><w:worddocument><w:compatibility><w:breakwrappedtables><w:snaptogridincell><w:wraptextwithpunct><w:browserlevel></w:browserlevel> </w:wraptextwithpunct></w:snaptogridincell>                                                  </w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:worddocument></xml>
    <xml><w:worddocument><w:compatibility><w:breakwrappedtables>

                       

    Le prochain vrai faux  « grand combat » de Sassou : la révision constitutionnelle ?

     

    En dépit de toute vraisemblance, toute œuvre humaine – et la constitution en est une - est faite pour être adaptée à l’évolution de la société. Ainsi, dès l’instant qu’elle  prévoit elle-même qu’on peut  la réviser, la question posée est : est-ce que la révision engagée est conforme à morale du constitutionnalisme ? Dans le cas du Congo, la constitution du 20 Janvier 2002, pourtant taillée sur mesure, conçue pour attribuer tous les pouvoirs aux vainqueurs de la guerre civile, est-t-elle déjà si éculée pour envisager  de modifier certaines dispositions ?

     

     Rien n’interdit une révision constitutionnelle

     

    Pour les officines de Mpila, grassement payées pour imaginer des entourloupes visant la confiscation à tout prix du pouvoir d’Etat par le clan Mbochi, la réponse à ces questionnements,  participe  d’une pure tactique politique, basée sur  des tacles et feintes, qu’ils assènent avec maestria  à un peuple à genoux. Par conséquent, ils affûtent  les armes, au sens propre comme au figuré. Dans cette logique, en plus d’achat massif des armes à la Corée du Nord, la révision constitutionnelle donnera le coup de grâce à toute la  plateforme des espérances congolaises.

     

    Si rien n’interdit à ce que le législateur modifie, complète ou abroge les dispositions législatives antérieures,  le droit de l’Etat, cependant, doit se concilier avec l’Etat de droit. Par voie référendaire ou par le biais du parlement en exercice, cette  souveraineté du peuple ne peut être entamée que par le peuple lui-même. Ce que le peuple a fait, il lui appartient, à lui seul, de le défaire, en retour.

    A priori, la  révision de cette norme suprême qui constitue également le lieu de fondement du pouvoir légitime dans l’Etat, est légale. Cependant, une action peut être dans la ligne de la légalité la plus pure et se révéler parfaitement illégitime. La légitimité, c’est la conformité à la conscience du moment.

     

    La question constitutionnelle est donc politique, politique avant tout. Certains peuvent défendre l’idée de modifier la constitution pour permettre à Sassou de briguer un mandat supplémentaire, au nom de la paix et de la stabilité. Mais ces objectifs sont-ils une fin en soi quand le peuple s’enfonce chaque jour dans les abysses de l’indigence ?

     

    La conscience du moment est contraire à une révision

     

    On voit dans quelle mesure la conscience du moment et les préoccupations des congolais sont contradictoires à l’idée d’une  pérennisation au pouvoir d’un président qui n'a pu réaliser ses ambitions pour le pays en vingt cinq ans ; il  ne saurait évidemment pas les réaliser en sept ans supplémentaires, voire plus. Ce faisant, il serait sage de laisser sa place à une nouvelle équipe plus inspirée et mieux aguerrie.

     

    Les propagandistes du régime nous tympanisent sur le caractère démocratique du régime ; or, en  démocratie, la morale du constitutionnalisme interdit d’utiliser, même régulièrement, tous les mécanismes constitutionnels pour atteindre n’importe quel objectif. Ce principe  du constitutionnalisme démocratique  pose un certain nombre de limites, pas forcément d’ailleurs inscrites dans la constitution.

     

     

    Aux deux procédés de modification qui s’offrent à eux, les gourous de Mpila opteront de toute évidence, pour une révision effectuée par le Parlement en exercice. Les résultats d’une  révision par voie référendaire étant tributaires des  humeurs des électeurs; ils éviteront ce procédé comme la peste, car ils redoutent une sévère sanction que leur infligeront, sans conteste, les congolais malmenés par la rudesse de la vie, imposée par le pouvoir.

     

    Le clientélisme a eu raison des partis d’opposition

     

    Comment comptent-ils mener à bien cette manœuvre dilatoire? Le coup de main de Mme Jocelyne Lissouba, inspirée par qui on sait, lors de son séjour à Oyo,  pour la réconciliation des diverses fractions de l’UPADS, n’est pas fortuit. Elle a aidé Mr Sassou à ramener au bercail quelques brebis égarées qui ont pour la plupart d’entre eux, une âme du PCT.  Ce clientélisme actif et la puissance de corruption de ce régime, ont déjà eu raison des velléités contestataires du dernier carré des résistants du MCDDI ; parti du reste victime d’une OPA en bonne et due forme de la part du MRP. Quant au  parti de Milongo,  il est simplement en lambeaux, déchiré par les querelles intestines.

     

     Ces manœuvres sont conformes à une stratégie dont les ficelles sont tirées depuis Mpila, et qui permettrait de n’avoir à l’assemblée que des «  députés » nommés par le pouvoir, donc sans marge de manœuvre. In fine, un parlement croupion qui obéit au doigt et à la lettre à leur Père créateur. Il ne leur  restera qu’à entériner le but de leur existence(sic) : aider l’une des dictatures les plus odieuses d’Afrique à se pérenniser.

     

    Etant le concentré de l’histoire d’un peuple, une constitution ne doit pas être révisée de façon abusive, au nom de la stabilité politique, ni être au service d’une seule personne, fut-il dictateur. Seules, les espérances congolaises et la conscience du moment devraient en être les moteurs, en conformité avec le principe de l’alternance politique ou présidentielle. 

     

    Djess dia moungouansi

     

    Le blog de Djess

    http://demainlecongo.oldiblog.com

     

    Suivez  la "Rubrique économique " de Radio Rupture animée par Djess, tous les jours sur:

    http://www.cercle-larupture.com/home/radio-rupture-fm/

    </w:breakwrappedtables></w:compatibility></w:worddocument></xml>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique