• Le Congo- Brazzaville : un pays de Cocagne transformé en géhenne

                                                                 

    Le Congo- Brazzaville : un pays de Cocagne transformé en géhenne.


    Chaque jour qui passe, nous apporte un  salmigondis d’informations  qui abondent dans le même sens : Le Congo-Brazzaville est riche. C’est un euphémisme. Notre pays est en effet très riche.

    Le satrape d’Oyo a réussi l’étrange exploit de transformer ce pays de Cocagne en enfer sur terre.  « Le bâtisseur Infatigable » n’est qu’un illusionniste   qui se complaît à gérer un pays riche  tout en plongeant sa population dans une effroyable indigence.

    En dépit de toute vraisemblance, l’accroissement  exponentiel de la rente  pétrolière  ne se traduit nullement sur le terrain.  Le prestidigitateur  invétéré a  réussi une fois de plus à faire passer les pseudo-réalisations  pour  des  travaux  pharaoniques qui obèreraient  le Trésor public. Faux ! A peine 15 %  de financement de ces travaux relèvent des fonds propres congolais.

    Il ne leur suffit plus de piller les richesses du pays à travers des salaires comme celui d’un Willy NGUESSOde 50 Millions de F CFA( 76 000 €/mois) , mieux que le patron du FMI (41250 €/mois). Désormais, les 80% de recettes d’exportation constituées par le pétrole sont l’apanage de Sassouet de son fils Kiki. Leur credo est de le planquer à tout prix pour priver les congolais de leur quignon.

    Tenez-vous bien !

    Ø     la route Brazzaville –Kinkala a été financée à hauteur de 66% par l’Union Européenne.

    Ø     80%  des 280 millions de dollars pour la construction du barrage d’Imboulou  seront pris sous forme de crédit par Chine.

    Ø     La construction de la route Brazzaville- Pointe-Noire est également sous l’emprise chinoise. Les 172.4 milliards de FCFA relatifs au premier tronçon Pointe-noire Dolisie  rentre dans l’accord-cadre entre le Congo et la chine de juin 2006.

    La liste est non –exhaustive.  Des travaux relatifs à  la modernisation de  l’aéroport Maya-Maya, en passant par la réhabilitation des lignes de transport d'électricité entre Pointe-Noire et Brazzaville, jusqu’à la   construction d’une usine de production d’eau potable à Brazzaville ; toutes ces réalisations sont des vrais tours de passe-passe dans lesquelles des Chinois, le Groupe pétrolier italien ENI, ou encore des malaisiens et les sud-coréens tirent leur épingle du jeu dans des contrats qui lèsent le contribuable congolais.

    Des réalisations tape- à l’œil qui cachent la ruine du pays.  Guy Moquet nous le rappelle si bien «  Le triomphe de la démagogie est passager, la ruine éternelle ».

     

    D.D


  • Commentaires

    1
    limbvani
    Jeudi 16 Février 2012 à 10:20
    oui nous voulons reclamer parce que la pluspart des gens au pays ont des diplome mais pas de travail pourqoui toi ca la
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    limbvani
    Jeudi 16 Février 2012 à 10:20
    oui nous voulons reclamer parce que la pluspart des gens au pays ont des diplome mais pas de travail pourqoui toi ca la
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :