• DERAILLEMENT !! DERAILLEMENT !!

    DE SOURCES CONCORDANTES, UN DÉRAILLEMENT A EU LIEU DANS LA NUIT 21 AU 22 Juin 2010 DU COTE DE BILINGA (Mayombe) Bilan : 200morts

                                            

    AUDIO: MVOUNGOUTI 2 / LA MAIN NOIRE S' ACHARNE SUR LES PAUVRES POPULATIONS CONGOLAIS QUI CROUPISSENT DÉJÀ DANS LA MISÈRE IMPOSÉE PAR ELLE.

    À enregistrer si possible..

     Suivons Christian Tsoumou. Pauvre Congo !!!

     
       

    Accident de train au Congo Brazzaville : des dizaines de morts

     

    Rédaction en ligne

    mardi 22 juin 2010, 10:06

    Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans un accident de train qui s’est produit dans la nuit de lundi à mardi dans le sud du Congo.

    Nous avons enregistré un grave accident de train cette nuit aux environs du PK(Point kilométrique) 60 de Pointe-Noire. Il y a plusieurs dizaines de victimes et de blessés », a affirmé à l’AFP le directeur général du Chemin de fer Congo-océan (CFCO), Joseph Sauveur El Bez

    L’accident s’est produit entre les localités de Bilinga et Tchitondi pour des causes encore inconnues, a-t-il précisé.

    « Toutes les dispositions ont été prises pour organiser des secours. Les premières victimes et les blessés ont été conduits dans les morgues et vers les hôpitaux de Pointe-Noire », capitale économique du Congo, a poursuivi M. El Bez.

    « Il y a eu effectivement un accident grave de train, mais nous n’avons pas encore le bilan », a quant à lui déclaré à l’AFP Alphonse Pepa, chargé de mission au ministère congolais des Transports.

    (afp)

    Complément d'information issu toujours de l'AFP

    "Le ministre des transports (Isidore Mvouba) et le Haut commandement militaire ont eu une réunion aujourd'hui. Ils ont examiné à la fois l'accident ferroviaire et l'accident aérien (qui a fait 11 morts samedi). Ils ont décidé de se rendre à 15H00 (14H00 GMT) à Pointe-Noire et de faire le point sur les lieux du drame. Au retour, ils rendront publique une déclaration", a affirmé à l'AFP Costaud Mackosso, chef du protocole du ministère des Transports.

    Les gares de Pointe-Noire et Dolisie, respectivement deuxième et troisième villes du Congo, se sont remplies de monde pendant la nuit, selon des témoins contactés par l'AFP par téléphone.

    "Ce sont des parents des victimes qui étaient en pleurs", a indiqué un témoin qui a requis l'anonymat.

    Dolisie est située à une centaine de kilomètres à l'est de Pointe-Noire, en allant vers Brazzaville, la capitale.

    "Nous avons pu filmer les blessés qui sont arrivés nombreux dans les deux grands hôpitaux de Pointe-Noire. C'est horrible", a affirmé à l'AFP un journaliste d'une chaîne locale de télévision de Pointe-Noire, DRTV (Digital Radio TV).

    Héritage de la colonisation française, le CFCO, dont la construction a coûté la vie à de nombreux Africains, est la principale voie d'échange qui relie Brazzaville et Pointe-Noire sur 510 kilomètres.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :