• Déclaration des 6 candidats de l'opposition

    Déclaration des 6 candidats de l’opposition relative au scrutin présidentiel du 12 Juillet 2009

    En ce jour 12 juillet 2009, à la demande de six candidats de l'opposition (Mathias Dzon ; Guy Romain Kinfoussia ; Marion Michel Madzimba Ehouango ; Clément Miérassa ; Jean François Tchibinda-Kouangou; Ernest Bonaventure Mizidy Bavoueza), le peuple congolais s'est massivement exprimé par une abstention record de plus de 90 %. Ce, en dépit du bourrage des urnes, de l'activisme des militaires attachés au Président sortant, Denis Sassou Nguesso, qui ont voté de multiples fois dans différents bureaux de vote; de l'activisme des chefs de quartiers, des préfets, des maires et autres responsables d'administrations locales; des proches collaborateurs du Président sortant qui ont distribué billets de banques et autres intéressements pour inciter la population à se rendre aux urnes, ainsi que de l'instrumentalisation de nombreux étrangers encouragés à voter munis de documents douteux

    Les six candidats de l'opposition félicitent le peuple congolais pour son courage, son sens de responsabilité, sa détermination et son patriotisme.

    Par ce fort taux d'abstention, les congolais épris de justice et de paix, ont exprimé souverainement le rejet de ce régime totalitaire, arrogant et corrompu. Le gouvernement congolais et son chef doivent tirer toutes les conséquences de ce verdict du peuple et démissionner.

    L'opposition qui a fort judicieusement appelé au boycott de cette élection inique, prend à témoin l'opinion nationale et internationale, pour faire constater l'illégitimité de Monsieur Denis Sassou Nguesso, et en appelle à l'organisation d'un nouveau scrutin présidentiel consensuellement préparé avec toutes les forces politiques du pays, dans un délai raisonnable.

    La vacance du pouvoir présidentiel sera assurée conformément à la Constitution.

    Les six candidats de l'opposition invitent le peuple congolais à demeurer vigilent et mobilisé pour défendre son libre choix de ceux qui doivent diriger notre pays.

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :