•                       LES BIENS MAL ACQUIS ENQUETE EMPECHEE

                                         

     

    ARCHIVES

     

    LE MEPRIS DE SASSOU NGUESSO ENVERS LES CONGOLAIS

      

    Après 27 ans de gestion d’un pouvoir sans partage, Sasou Nguesso n’étonne plus personne par son cynisme. L’on sait que l’opposition est anéantie par la corruption généralisée, le peuple totalement désemparé et même esseulé puisque ne savant plus sur qui compter.


    Plus qu’une épicerie, le satrape d’Oyo gère désormais ce pays comme un véritable far-west où seuls les plus véreux, les plus médiocres tirent leur épingle du jeu. Les plus méritants sont au bord de la route du «  Chemin d’Avenir ».

    Tout le monde connaît l’état de délabrement des routes, des écoles où les pauvres élèves s’asseyent par terre, faute de table-bancs. Paradoxalemnt, on vient d’appendre par «  LA LETTRE DU CONTINENT » que Sassou Nguesso venait de débloquer 23 milliards F CFA  pour un chef d'Etat d'Afrique de l'Ouest nouvellement élu (ce n'est pas Alassane Ouattara !), C'est cadeau ! Ce généreux donateur est incapable de moderniser les structures sanitaires de son pays. Il est à rappeler que Brazzaville, ville capitale  ne dispose pas d’ambulances, ni de Samu pour transporter les malades vers les centres de soins. Les équipements du CHU de Brazzaville sont vétustes et délabrés. Les écoles publiques sont dans un état inqualifiables, quant au le chemin de fer n’en parlons  plus. Denis Sassou Nguesso serait-il aveugle et égoïste ?

    Mais qu’est ce que les congolais ont-ils fait au bon Dieu  pour mériter  un tel châtiment ?



    votre commentaire
  •                                

                  

    GESTION DES RICHESSES NATIONALES : LES EVEQUES S'EN MELENT

                                                           

    Faute d’opposition crédible, et face au pillage à grande echelle des richesses nationale par le clan Sassou,  les hommes d’église se mêlent de politique.

    Le peuple se meurt et ronge son frein dans le silence et l’indifférence des politicards cyniques qui caressent dans l’ombre l’espoir de le voir mourir à petit feu.

    Ce peuple que l’on croit vaincu, tétanisé par les affres de la guerre et vacciné contre toute volonté de se battre pour se libérer d’une dictature éhontée, alors que le parfum du Jasmin a du mal à atteindre le Sud Sahara, finira bien par prendre sa revanche, même si la cécité et l’arrogance de la classe dirigeante leur font ignorer les signaux de détresse, prélude d’un grand ras le bol général comme ce qui se passe en ce moment au Burkina Fasso.

    Jouant l’avant-garde, les hommes en soutane, les évêques dénoncent la « mauvaise » gestion des ressources, dans une marche très peu médiatisée qui aurait eu lieu le 29 Mai 2011, peu avant le sommet sur la forêt tropicale qui se déroule en ce moment même à Brazzaville.

    La conférence épiscopale du Congo (CEC) regroupant les évêques du Congo a déclaré dans un communiqué de presse que la société congolaise souffrirait de nombreux maux, notamment la corruption et la mauvaise gestion des ressources dont le pétrole qui constitue la principale source de revenus de l’Etat.

    « Notre société souffre de nombreux maux : au niveau de l’éducation, on constate malheureusement des phénomènes de corruption, dans lesquels sont impliqués beaucoup d’enseignants et de nombreux parents d’élèves qui négocient avec de l’argent les diplômes ou le passage des enfants en classe supérieure », a précisé la CEC dans le communiqué dont la copie a été transmise samedi à Xinhua.

    Le manque du sens du bien commun serait, d’après le communiqué, la cause de conflit social, ce qui constitue une menace pour la paix et la cohésion sociale.

    Au plan socio-économique, précise-t-on, la mauvaise gestion des ressources a des conséquences dans les secteurs de la santé et l’éducation, et accentue le degré de pauvreté chez une plus grande frange de la population (70%), malgré l’embellie financière comme en témoigne son budget, plus de 3000 milliards en 2011.

    Le Congo a accédé en janvier dernier au plan d’achèvement de l’Initiative pays pauvres très endettés (Ppte) qui lui a permis l’annulation de la quasi-totalité de sa dette auprès des bailleurs de fonds.

    Cette annulation ne bénéficierait pas, selon des organisations de défenses des droits de l’Homme au Congo, à la population congolaise estimée à peine à 3,6 millions d’habitants, qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté, soit avec moins d’un dollar par jour.

    Source : www.afriscoop.net


    votre commentaire
  •                                                                   

         LE VRAI VISAGE DE NAFISSATOU DIALLO

    Plusieurs visages ont été attrubués à Nafissatou. La guinéenne de 32 ans , chambre de femme à l'Hôtel Sifitel de New york.

    Jusqu’à présent, la Guinéenne est restée très réservée. En réalité l’on sait peu de choses à son propos. D’ethnie peule, elle aurait quitté la Guinée en 2008 après la mort de son mari, pour rejoindre sa sœur ainée dans le Bronx, aux Etats-Unis. Agée de 32 ans, elle est mère d’une adolescente de 16 ans. Elle aurait déménagé quelques temps après avoir été embauchée au Sofitel. Ses proches en Guinée ont multiplié dernièrement les témoignages. Journalistes et détectives privés rodent autour de son village natal, Tchiaculle, pour tenter d’obtenir plus d’informations. ‘Il y a beaucoup de gens qui viennent ici pour tenter de trouver des informations qui vont déstabiliser notre sœur. Mais ils n’y arriveront pas car c’est une femme digne’, a affirmé un de ses cousins, interrogé par Afrik.tv sur place. Et sa tante Hadja a indiqué que la jeune femme ‘vivait heureuse avec son mari jusqu’à ce que la mort les sépare’.

    Pour le moment, aucune photo d’elle n’a été publiée. Hormis une image où elle apparaît sortant du commissariat de Harlem, cachée sous un drap blanc. Des internautes ont tenté de lui donner un visage en faisant circuler pas moins de quatre photos différentes sur le web, qui se sont toutes révélées fausses.

     


    votre commentaire
  •  

         

                       

                                              LISEZ   ET  FAITES  LIRE

                                                                CLIQUEZ CI DESSOUS

     

     CAHIERS DU CONGO-BRAZZAVILLE N°5


    votre commentaire
  •                                                                 

    La coordinnation de l'UPADS pour son unité d'action et sa refondation et le CERDEC vous invitent à une Assemblée Générale ce samedi 18 juin 2011


    votre commentaire